Ceci représente un autre mode de fonctionnement avec TransLT à travers lequel les coordonnées des fichiers peuvent être converties en utilisant l'un des modèles de transformation.

Le programme pour conversion de fichiers peut être appelé en le sélectionnant dans le menu contextuel de l'Explorateur Windows, qui apparaît en cliquant droit avec la souris sur un fichier de coordonnées, la commande Convertir avec TransLT pour les fichiers qui ont l'extension associée pour lire coordonnées ou en sélectant à partir du menu TransLT, installé dans Windows, la commande Conversions des fichiers. L’association des extensions pour les fichiers dont les coordonnées sont lues peut être faite dans Options – Section Général - Conversions des fichiers (appellation externe).

Cette commande est utile pour convertir rapidement un ou plusieurs fichiers de coordonnées ou dans le cas de gros fichiers pour éviter le chargement dans le tableau des coordonnées et la surcharge implicite de la mémoire de l'ordinateur.

Fichiers sélectionnés avec coordonnées ...

La liste des fichiers qui seront convertis. La liste est chargée par l'appel de cette commande pour un ou plusieurs fichiers.

Bouton [ – ]

Supprime les fichiers sélectionnés de la liste.

Bouton [ + ]

Ajoute un fichier dans la liste.

À cette liste plusieurs fichiers peuvent être ajoutés en utilisant la procédure glisser-déposer avec la souris dabs l'Explorateur Windows pour un ou plusieurs fichiers.

Remarque: : Les fichiers sélectionnés doivent contenir des données avec le même type de coordonnées parce que, pour la liste complète des fichiers, un seul modèle de transformation est appliqué.

Sélectionnez le modèle de transformation

La liste des modèles de transformation définies par l'utilisateur qui peut être modifiée en utilisant le programme principal, la section Transformations Universelles.

Sélectionnez dans cette liste le modèle de transformation qui sera appliqué lors de la conversion de tous les fichiers.

Les modèles de transformation qui ne contiennent pas des opérations avec coordonnées sont représentés en gris. Si un modèle sans opérations est sélectionné, la conversion ne peut pas être faite.

Les informations concernant le premier et le dernier système de coordonnées du modèle de transformation sélectionné sont affichés sous cette liste.

Utiliser la transformation inverse

Sélectionnez si la transformation inverse est utilisée. L’option est active uniquement si le modèle de transformation supporte la transformation inverse.

Système de coordonnées initial (CRS) / Système de coordonnées final (CRS)

Les systèmes initiaux et finals de coordonnées du modèle de transformation sélectionné sont présentés dans cette boîte. Si l'option Utiliser la transformation inverse est cochée, l'écriture des deux systèmes est inversée.

Remarque: Afin de ne pas faire une mauvaise conversion, assurez-vous que les fichiers de données sont de même type que le système initial de coordonnées. Par exemple, pour des fichiers qui contiennent des coordonnées géographiques (φ, λ, h), un modèle de transformation avec le type de coordonnées (φ, λ, h) doit être sélectionné pour le système initial de coordonnées.

Extension de fichier associé pour les coordonnées de sortie

Saisissez l’extension.

Les fichiers obtenus par la conversion sont enregistrés avec cette extension sur le même chemin et avec le même nom.

Remarque: Pour les fichiers de la liste qui ont l'extension identique à cette extension, la conversion ne sera pas faite.