Les modèles de transformation effectués par vous peuvent être publiés sur Internet. Ils peuvent être d'intérêt pour tous les utilisateurs de TransLT dans votre pays ou vous pouvez stocker des modèles pour une utilisation future ou pour les transmettre à d'autres personnes de cette façon.

Les modèles sont stockés dans une base de données conservée sur notre site www.topolt.com et entretenue par nous. Grâce à votre contribution, pour lequel nous vous remercions à l'avance, nous voulons parvenir à une base de données de modèles de transformation qui sont fréquemment utilisés pour transformer les coordonnées d'un système à l'autre.

Pour publier un modèle vous devez avoir un compte en votre nom à www.topolt.com. Si vous êtes inscrit, vous pouvez poster modèles ou changer vos modèles publiés.

Les informations sur le modèle de transformation sont prises à partir du modèle sélectionné ou du fichier sélectionné. La modification de ces informations ne peut être fait que en modifiant le modèle de transformation (voir la section Transformations Universelles).

Recommandation: Un modèle de transformation est compatible pour le dessin dans Google Earth si le système de coordonnées de référence initial est de type plan de projection (N, E, H) couramment utilisé dans le cadastre et le système de coordonnées de référence final est de type géographique (φ,λ,h) sur ellipsoïde WGS84 ou ETRS89 (GRS80), avec la longitude par rapport au méridien de Greenwich. Les systèmes initiaux et finaux peuvent être inversés si le modèle supporte la transformation inverse.

Publier le modèle

Lors de la publication d'un modèle de transformation vous avez la possibilité d'ajouter aussi une liste de maximum 10 points d'essai avec coordonnées calculées à la fois dans le système initial et final. Les points sont pris à partir des tableaux de coordonnées depuis la section Transformations Universelles.

Si le modèle que vous souhaitez publier existe déjà dans la base de données, vous serez invité à confirmer si vous souhaitez publier ou pas votre modèle. La recherche de l'existence d'un modèle similaire est faite selon les codes EPSG initiales et finales, et si ceux-ci n'existent pas la recherche se fait après les noms des CRS initiales ou finales ou par nom de modèle.

Remarque: Il peut exister des modèles de transformation qui ont défini les mêmes CRS initiaux et finaux, les modèles peuvent réaliser la même transformation par différentes étapes, ayant ainsi une précision différente. Par exemple, pour deux modèles qui ont les mêmes CRS initiaux et finaux, si l'un des modèles utilise un fichier de grille de transformation et l'autre utilise une transformation approximative avec 7 paramètres, il est recommandé de publier le modèle avec la meilleure précision.

Modifier le modèle

La modification d'un modèle existant à partir de la base de données peut être faite seulement par choisir un modèle de transformation à partir du fichier. Si vous souhaitez modifier un modèle déjà publié par un autre modèle, vous devez enregistrer le modèle dans un fichier (voir la section Transformations Universelles) avant de le modifier. Les informations sur le modèle sont prises depuis le fichier sélectionné.

Les points de contrôle peuvent être placés manuellement ou en les copiant depuis les deux tableaux de la section Transformations Universelles.

Remarque: Les points introduits dans la base de données seront utilisées pour tester la transformation du modèle enregistré ou pour le tester avec d'autres programmes informatiques. Si les points de contrôle ne correspondent pas à la transformation faite avec ce modèle alors le modèle sera supprimé de la base de données et vous en serez informé par email.