Dans cette section, vous pouvez transformer les coordonnées (N, E) des points d'un système à un autre en utilisant la transformation 2D.

Méthode de transformation

Des informations sur la façon de choisir la méthode de transformation peuvent être trouves dans Recommandations.

Paramètres

Les paramètres peuvent être saisis, chargés depuis un fichier ou depuis la base de données EPSG ou copiés à partir d'une autre boîte avec des paramètres. La description des boutons et du menu contextuel de la boîte de groupe de paramètres peut être trouvée dans Le menu contextuel de la boîte du groupe de paramètres.

    Le fichier avec paramètres doit contenir un nombre de lignes égal avec le nombre de paramètres + 1 contenant les informations suivantes:
  1. texte avec la description des paramètres de transformation;
  2. origine de rotation vers l’est (Eo) (le cas échéant);
  3. origine de rotation vers le nord (No) (le cas échéant);
  4. translation vers le nord (Tn);
  5. translation vers l’est (Te);
  6. rotation dans secondes sexagésimales;
  7. le facteur d'échelle sur les deux axes ou vers l'est (Se) dans le cas des 3e et 4e méthodes en ppm;
  8. le facteur d'échelle sur les deux axes ou vers le nord (Sn) dans le cas des 3e et 4e méthodes en ppm;
  9. le coefficient de non-orthogonalité dans le cas de la 4e méthode.

L'inversion des paramètres peut se faire seulement pour des méthodes ”transformation conforme 2D Helmert (4 paramètres)” et ”transformation affine 2D non-orthogonale (6 paramètres)”. Pour les autres méthodes, vous pouvez appliquer la transformation inverse en utilisant les paramètres de la transformation directe.

Dans la section Calcul des paramètres du programme principal, vous pouvez calculer et enregistrer ces paramètres dans un fichier.

Tableaux des coordonnées

Dans les deux tableaux, les coordonnées peuvent être saisies : manuellement, chargées depuis un fichier ou copiés à partir d'un autre tableau. Les coordonnées des tableaux peuvent être enregistrées dans un fichier ou peuvent être exportées vers Microsoft Word ou Microsoft Excel. La description des boutons et du menu contextuel des tableaux peut être trouvée dans Les commandes des tableaux de coordonnées.

Un point du tableau est considéré comme valable seulement si son nom (nombre de points) et ses coordonnées (N, E) sont introduits. Si la hauteur H est omise, sa valeur est considérée comme 0.000.

Bouton Sélectionnez le nombre d'axes

Sélectionnez dans la liste le système de projection avec 2 ou 3 axes, respectivement (N,E) ou (N,E,H) coordonnées.

Bouton Transformer →

À l'aide de ce bouton, les points du tableau de gauche sont transformés selon la méthode de transformation sélectionnée, puis écrits dans le tableau de droite.

Bouton ← Transformer

À l'aide de ce bouton, les points du tableau de droite sont transformés selon la méthode de transformation sélectionnée à l'aide de la transformation inverse, puis écrits dans le tableau de gauche.

Le bouton n'est actif que pour les transformations qui supportent le calcul inverse en utilisant paramètres de la transformation directe.

Informations sur la façon dont les transformations sont faites peuvent être trouvées Formules utilisées.